Notes de synthèse pour la Journée internationale des Bénévoles et Volontaires du 5 décembre 2023

01

Le sport associatif axé sur l’inclusion et la diversité implique la création des environnements accueillants pour tous les participants, quel que soit leur âge, leur sexe, leur origine ethnique, leur niveau d'aptitude ou leurs besoins spécifiques.

02

Le sport associatif axé sur la communauté crée des environnements favorisant plus de démocratie participative, où les membres sont impliqués dans les processus décisionnels.

03

Le sport associatif axé sur la durabilité fait prendre conscience des enjeux environnementaux, la sensibilisation des membres à l'impact écologique de leurs activités physiques se développe au travers d’événements sportifs éco-responsables

04

Les activités physiques axées sur le bien être intègrent souvent des éléments de remise en forme et d'autres pratiques visant à améliorer la santé globale des participants.

Photo JIV

Les différents modèles associatifs sportifs illustrent la diversité des approches possibles pour promouvoir les activités physiques au sein des communautés, tout en répondant à des besoins spécifiques et en favorisant des valeurs telles que l’inclusion et la coopération.

Notre volonté est de pérenniser les valeurs de la Journée Internationale des Bénévoles et Volontaires sur divers territoires dans le but de renforcer les liens avec les clubs, les comités départementaux et les ligues et comités régionaux.

Nous aspirons à créer des partenariats stratégiques avec les collectivités locales et les entreprises pour renforcer notre action et maximiser notre impact sur le milieu associatif sportif.